"Jusqu´à la seconde moitié du 18e siècle, la protection terrestre de la batterie du Portzic édifiée par Vauban repose sur les retranchements en terre réalisés dans l´urgence de la guerre de la Ligue d´Augsbourg (1688-1697). Formant la gauche du camp retranché de Saint-Pierre (1776-1784), le fort de terre est alors considérablement renforcé. Son rôle est triple : protéger la batterie côtière du côté de la terre, s´opposer à une attaque terrestre venant de l´est et soutenir le fort Montbarrey au nord.
Le front du fort du Portzic, large de 270 m et orienté vers le fort Montbarrey, est constitué de deux demi-bastions reliés par une courtine précédée d´une vaste demi-lune. À l´est, une branche de plus de 200 m de long relie le nouveau front aux retranchements en terre de l´ancienne batterie au sud. Cette branche abrite la porte du fort ainsi que les logements et magasins dans des casemates à l´épreuve de la bombe, prévus pour une garnison de 644 hommes. Isolé par un fossé sec large de 13 m, l´ouvrage est entouré d´un chemin couvert et d´un glacis. Bien que destinés à s´opposer à un assaut venant de la terre, au moyen de 37 pièces d´artillerie, le fort dispose d´une batterie de canons et mortiers faisant feu sur le goulet et contribue ainsi à la défense de la côte.
Les retranchements en terre de la batterie du 17Ie siècle, dépendants du département de la Marine, ne font pas l´objet de travaux lors de la construction du nouveau fort au 18e siècle, dépendant lui du département de la Terre. Cette situation crée ainsi un point faible dans la défense du site. Celui-ci ne disparaît que dans la première moitié du 19e siècle lorsque la branche est des retranchements Vauban est remaniée et maçonnée.
Propriété de la Marine nationale, le fort a perdu sa demi-lune, son chemin couvert et son glacis et il abrite en son sein de nouvelles installations. Les ouvrages du 18e siècle conservés ne sont plus visibles mais le sentier côtier permet d´observer la jonction entre le fort de Terre et le fort de la Marine".
(Jean-Yves Besselièvre, 2007).
Quimper