Un transfert de compétence :
En application de l'article 22 de la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation de la République (loi NOTRE), une convention de mise en œuvre de transfert de compétence en matière d'aménagement, d'entretien et de gestion du port du Stiff est signée le 15 décembre 2016. Cette convention concerne les terrains du domaine public portuaire, les ouvrages et installations y prenant place, les biens meubles affectés spécifiquement au port maritime. Aussi est transféré à la Région Bretagne l'ensemble des biens du domaine public de l’État et du Département compris dans les limites administratives du port : ouvrages d'infrastructures, équipements divers, outillages publics, gare maritime, stationnement, terre-plein et enrochement de protection, zones de mouillages et fonds de plan d'eau du périmètre du port, voiries, réseaux à l'exception des établissements de signalisations maritimes (ESM).
Les fonctions relèvent du maintien du trait de côte (lutte contre l'érosion), de la protection (courant et vent) de la zone portuaire, du stationnement, du chargement et déchargement (fret) et transport de passagers et du mouillage.
Actuellement, le port de l'île du Stiff est desservi par 2 compagnies de transports permettant la traversée de 102 599 passagers par an (chiffres de 2019) et 1 236 406 tonnes de marchandises par an. Les départs se font depuis Brest et Le Conquet.
Contexte d'opération d'Inventaire des ports bretons :
L'étude du port du Stiff a été réalisée dans le cadre de l'opération de l'Inventaires des patrimoines des communes du Parc Naturel Régional d'Armorique (2014) et de l'étude thématique des patrimoines culturels des ports de propriété régionale (2021).
Quimper