Le port de Lampaul est difficile d'accès par mauvais temps. L'anse du Stiff lui était préférée bien que non dotée d'infrastructure. Aujourd'hui le port de Lampaul est fréquenté par quelques pêcheurs et plaisanciers.
3 phases de travaux sont comptabilisées : en 1761, la crique est barrée par un môle constitué de blocs posés à sec (45 mètres de longueur, 8 mètres d'épaisseur et 6 mètres de hauteur). Un mur est construit en 1851 sur un soubassement rocheux. Le quai et la cale d'accostage ont été construits entre 1860 et 1863, lors de la construction du phare du Créac'h. Les pierres sont d'extraction locale. Les infrastructures sont complétées par la station de sauvetage (1884).
Odette du Puigaudeau indique dans son ouvrage Grandeur des îles "[que] la raison de ce port n'est pas la pêche mais les Ponts et Chaussées, le service des phares, du balisage et des secours aux navires en détresse". "Il n'y a pas d'eau tranquille autour d'Ouessant."
De cette fonction découle probablement le fait que le port n'est pas "intégré" au bourg.
Quimper