Dans le médaillon à petites palmettes sont brodés deux cœurs enflammés timbrés des initiales du Christ et de Marie et que la colombe de l'Esprit Saint couvre de ses ailes. Des rinceaux finement déliés s'échappent de deux cornes d'abondance et laissent s'épanouir, sur le fond de damas ivoire, un semis de fleurs et de fruits stylisés. La maîtrise technique est incontestable : la finesse du point, très serré, refendu à l'aiguille pour exécuter le suivant, permet un subtil dégradé des couleurs ; ailleurs, les fils de métal attirent la lumière par des effets tantôt nattés tantôt losangés ou des points couchés plats parfois posés sur du rembourrage. Vers 1700, le mouvement eudiste, bien implanté à Josselin, fait preuve de sa grande vitalité en commandant, outre cet antependium, un autel retable consacré à son fondateur. La grande vogue de la broderie, l'actualité du décor floral aéré et légèrement orientalisant, la clarté du motif principal, tout ici est au service de la nouvelle dévotion au Cœur de Jésus et au Cœur de Marie, mise à l'honneur par saint Jean Eudes à partir de 1648.
(M. -D. Menant, 2010)
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