Lorsque l’Allemagne nazie choisit l’arsenal de Lorient pour implanter la plus grande base navale de l’Atlantique en juillet 1940, elle profite de la sécurité des eaux de la rade pour les sous-marins et leur flotte d’accompagnement, des batteries côtières pour la défense des côtes, des infrastructures militaro-industrielles dont les formes de radoub mais aussi, du slipway du port de pêche (mis en service en 1932). Dès le mois d’août 1940, le U-59, sous-marin de type IIC de 44 mètres hors tout, est remonté de l’eau grâce au slipway, disposé sur l'une des lignes de réparation navale et dissimulé sous des bâches pour un carénage. Pour mettre à l’abri des bombardements aériens les sous-marins une fois sur les voies de réparation, le programme prévoit la construction de deux abris bétonnés de part et d’autre de la rampe inclinée du slipway. C’est en raison de leur forme ogivale, conçue pour dévier les bombes, et de la hauteur importante de leurs voûtes en béton que ces abris sont appelés dom-bunkers, dom signifiant "cathédrale" en allemand. Pour se fondre dans le paysage et échapper aux bombardements, les bunkers du slipway étaient camouflés par des zébras de peinture. Dans le Pas-de-Calais, trois dom-bunkers ont abrité des canons à longue portée sur wagon pour tirer sur l’Angleterre ou sur des navires croisant dans la Manche.
Si le dom-bunker Ouest a d’abord été utilisé pour l’entretien des sous-marins nazis en 1941-1942, il a ensuite servi pour la construction navale civile et militaire, et conserve aujourd’hui une partie de la mémoire des Chantiers et Ateliers de la Perrière grâce à la présence d’une peinture murale monumentale. Originalement aménagé en nef de réparation, le dom-bunker Est a été transformé en magasin sur cinq niveaux dès la fin de 1942, pour y stocker les affaires personnelles des équipages des sous-marins.
Les dom-bunkers de Lorient doivent faire l’objet fin 2022 de travaux sous l’égide du syndicat mixte du port de Lorient-Keroman (SMLK). Le dom-bunker Est doit être modifié pour permettre du stockage technique de l’aire de réparation navale (sur un tiers de la surface) et du stockage de caisses de poisson (sur les deux tiers de la surface). La façade nord en brique et ses portes métalliques doivent être remplacées par une porte industrielle. Le dom-bunker Ouest doit être modifié en hall de réparation navale en milieu abrité respectant les normes modernes de travail et de sécurité.
Il s'agit de l'entreprise Carl Brand de Düren.