"Le Knickebein ("jambe pliée" en français), était un système développé à partir de la méthode Lorenz. Pour simplifier, on peut dire que lorsque l'avion suivait le bon cap, il recevait un signal continu ; si il déviait à gauche ou à droite, il recevait un signal interrompu. Comme les deux signaux interrompus étaient différents, le pilote savait exactement si il se trouvait à droite ou à gauche de son cap et pouvait rectifier sa route pour retrouver le signal continu. Mais, un seul Knickebein ne pouvait donner que l'indication de la direction de l'objectif, sans pouvoir indiquer au pilote la distance parcourue et celle restant à parcourir... c'est là qu'intervenait un autre (ou d'autres) Knickebein, dans le but de croiser leurs signaux avec le premier. Le croisement des différents signaux donnait, par triangulation, les distances et le croisement final était localisé juste au-dessus de l'objectif.
Stations :
- K6 - Mont Violette (Pas-de-Calais)
- K7 - Greny (Haute-Normandie)
- K8 - Mont Pinçon (Normandie)
- K9 - Beaumont-Hague (Normandie)
- K10 - Sortosville-en-Beaumont (Normandie)
- K11 - St-Fiacre (Bretagne)".
Plusieurs autres stations de radio-guidage sont situées dans le Finistère :
- Ploudalmézeau, secteur de Brest nord (FuSAn, Y-Peiler)
- Plougourvest, secteur de Morlaix ouest (FuSAn 700 Elektra, "E4" ELEKTRA)
- Dinéault, Ménez Hom (FuSAn)
- La Feuillée (X-Peiler, X-Gerät / WOTAN I X8 ; Y-Gerät / WOTAN II ; Y8 "EMIL")
- Sizun (FuSan 724/725 Bernhard, "B8" BERNHARD)
- Plomodiern, secteur de Douarnenez (FuSAn, ELEKTRA)
- Quimper (FuSAn 701 Sonne, S6 SONNE / ELEKTRA E 5)".
Source : http://site.voila.fr/bunkers/radioguidage.htm (2006).
relevé