Ketch construit au chantier naval Pichavant de Pont-l'Abbé à partir d'un plan de l'architecte naval Eugène Cornu en 1968 pour le compte de Bernard de Kergos.
Premier de trois sister-ships, il est mis à l'eau en juillet 1968. Suivront en 1970 Astarté (actuellement Altaïr, basé à Vannes) et Kantaka en 1972, basé à Lorient (Kernevel).
Conçu pour la plaisance, "Papa Pélican" forme des chefs de bords avec son second propriétaire dans le golfe de Gascogne. Il est aussi gréé pour la pratique de la pêche au thon (tangons sur artimon).
La Trinité-sur Mer devient son port d'attache suite à un changement de propriétaire (M. Malbrand) où il reste environ six ans en compagnie de son sister-ship "Astarté" (propriétaire Jean-Pierre Blavec). Un nouveau propriétaire (M. Delmas), l'emmène à Barcelone où il reste jusqu'en 2001, année où il est acheté par Mm. Gouzer et Yann Roland.
Auteur