"André-Yvette" est un bateau de charge, une gabare de la mer d'Iroise, construit en 1935-1936 au chantier naval Keraudren à Camaret pour le compte des frères Quéméneur Tanguy et Jean de Lampaul-Plouarzel.
Jusqu'en 1964, "André-Yvette" transporte du maërl, des galets, du ciment et ce en lien avec la période de reconstruction de la ville de Brest. A partir de 1965, la gabare effectue le transport de fret entre Brest et les îles de Ouessant, Molène et Sein ainsi que de goémon vers les usines de soude du continent. Le bateau de charge se transforme en bateau de passagers, hors saison, à destination de Sein et Molène. Suite à la construction de la nouvelle digue à Molène, le bateau effectuant la liaison régulière peut désormais accoster. L'"André-Yvette " est désarmé en raison de ce nouveau contexte concurentiel difficile.
Devenu bateau de plaisance après des travaux d'aménagement au chantier Péron de Camaret, "André-Yvette" change plusieurs fois de propriétaires. Depuis vingt ans cette gabare accueille classes de mer, centre de vacances et enfants en difficultés.
Chantier naval de Keraudren à Camaret.