Bateau de plaisance, de type cotre, construit aux chantiers Camper et Nicholson à Gosport (Angleterre, Hampshire) en 1936-1937 sur les plans de Charles Nicholson à la demande de Ralph Hawkes, du RORC (Royal Ocean Racing Club).
Firebird X, participe dès lors aux courses comme le Fastnet ou la Semaine de Cowes. S'approchant des 12M JI, il est doté d'un confort adapté aux grandes croisières.
Après 1945, il devient la propriété de Hugh M. Crankshaw qui le transforme en yawl puis de J.E. Green. Le voilier continue à participer à des courses et figure en haut des classements.
Entre 1962 et 1973, il appartient successivement à Pierre Cointreau sous le nom de Flamme II, puis Henri Rey, ancien ministre et député de Loire-Atlantique, sous le nom Vindilis II. Il est principalement utilisé en croisière.
En 1973, l'ex Firebird X devient l'Oiseau de feu grâce à son propriétaire Michel Perroud qui le fait de nouveau participer à des régates tout en continuant les croisières après restauration au chantier naval Pichavant.
En 1983, Oiseau de feu coule après avoir rompu ses amarres en rivière d'Auray. Six mois de restauration au chantier Rameau sont nécessaires. En 1989, racheté par Pierre Lembo, l'Oiseau de feu est accueilli au chantier Labbé à Saint-Malo. Le pont en pin est remplacé par du teck, les bordés, varangues et membrures abîmées sont remplacées et les emménagements intérieurs reconstruits dans leur état d'origine.
L’architecte naval Guy Ribadeau-Dumas modifie le gréement (les espars en spruce étant remplacés par du pin d’Oregon).
Dès lors, Oiseau de Feu porte 250 m2 de toile au près et 550 m2 au portant. Après quelques saisons en Atlantique, il retourne en Méditerranée et continue à participer aux régates classiques du circuit.
Son nouveau propriétaire Jean-Philippe L’Huillier (depuis 2007), le fait de nouveau restaurer en 2008-2009.
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