Les tapisseries "Le Ciel" et "La Mer" ont pour thème « L'esprit scientifique de l'Homme et de la technique au sein de l'univers » illustrant l'activité de l'établissement.
Elles reprennent les couleurs bleu et rouge du blason de la ville – l'une rouge sur fond bleu, l'autre bleue sur fond rouge.
Le dossier présenté au ministère de la Culture par l'architecte Henry Auffret, le 11 mars 1965, en donne une description détaillée.
"Le Ciel" (17,59 m2)
"Cette première tapisserie prévue sur la cloison est du hall d'honneur pourrait s’intituler « Le ciel » et son complément la terre. Climat général d'astronomie (Maupertuis était entre autres astronome).
Le demi-cercle qui divise cette tapisserie sépare le ciel du cosmos. Une silhouette d'homme (environ 2 mètres) soulève le voile du ciel et symbolise la curiosité scientifique.
Dans la bordure du haut sont indiqués les rapports entre les planètes (Jupiter, Saturne, Vénus, Mercure, etc.) Aussi les comètes et les trajectoires électroniques du Soleil. A gauche, le Soleil exprimé en tourbillon cellulaire de création, tons chauds. A droite, tons froids.
En bas, la géologie, différentes coupes de terrain alluvion-granit des volcans et le magma en fusion. Les végétaux sont aussi représentés symboliquement ainsi que les plantes fossilisées, des pierres, des marbres et des minerais (uranium)."
"La Mer" (18,95 m2)
"Cette deuxième tapisserie prévue sur la cloison ouest du hall d'honneur pourrait s'intituler « La Mer » avec son complément, l'activité industrielle et portuaire.
Le demi-cercle qui divise cette tapisserie sépare la mer des installations humaines.
Une silhouette d'homme-pêcheur, chargé de filets symbolise les rapports de l'homme avec la mer.
La bordure du haut, représente dans les éléments marins les courants de connexion ou de pression atmosphérique. Ces graphiques sont destinés à faire pendant aux graphiques du cosmos de la tapisserie qui lui fait face. Allusion dans la forme aux côtes de la Bretagne.
Puis le thème général représente différents chantiers navals. A gauche, le silo portuaire de Saint-Malo entouré d'une forêt de grues.
Devant ce silo, mise en place de la construction d'un navire en bois, devant encore, la forme d'une hélice. Au centre des silhouettes de grandes réserve pétrolifères, des quais, des bâtiments, un appareil destiné à souder des plaques de moteurs de navire.
A droite, toujours entourés de grues, la carcasse d'un navire métallique entouré des installations (échafaudages, etc.) servant à la construction.
L'ensemble devra donner un climat d'activité et de technique."
Dispositions générales
"Ces tapisseries seront tendues d'une façon rigide sur le mur, encadrées de baguettes métalliques qui les maintiendront fixées.
Devant, pourront être installées de petites vitrines continues qui isoleraient ces tapisseries sans gêner leur vision. Les sujets ne commenceraient qu'à un mètre environ du sol. Dans ces vitrines pourraient être exposés des travaux d'élèves."
L'arrêté d'agrément de l'artiste, signé le 24 janvier 1966, précise que les tapisseries seront placées face à face dans le hall d'honneur de la cité technique de Saint-Malo.
Leur valeur totale est de 70 080 francs, dont 33 580 francs pour la réalisation des tapisseries par la société « Les tentures de l'Île de France », d'après les cartons originaux de Claude Schürr.
Stagiaire au Conseil régional de Bretagne, Service de l'Inventaire du patrimoine. Etudiante en licence 3e année "Droit et marché de l'art" à l'UBO (Quimper). Février 2024.