Une sculpture et une mosaïque monumentale de Francisco Sobrino (1932-2014) :
Le 5 décembre 1977, l'architecte Yves Moignet (1920-2007) propose à la Commission nationale que la décoration au titre du 1% artistique des bâtiments de l'extension du lycée soit confiée à Francisco Sobrino. Elle est composée de deux œuvres : une sculpture intitulée "Transformation Mil 2" et une mosaïque monumentale nommée "Interrelation 8".
Ce projet est agréé par arrêté du préfet de Région, le 30 janvier 1979.
Le procès-verbal de réception des travaux est daté du 2 juillet 1981, mais l'architecte avait déjà attesté de la mise en place des décorations, le 1er décembre 1980.
Installée dans le patio, alors que son aménagement n'a pas été achevé, la sculpture "Transformation Mil 2" n'est pas supportée par le socle hexagonal en ciment, de 40 cm de hauteur, prévu à l'origine. Les travaux d'aménagement d'une terrasse en forme de U dans le patio n'ont jamais été réalisés. Cette installation aurait dû permettre la circulation des lycéens autour de l'œuvre afin de "créer une transformation continue de la sculpture". La participation du spectateur était un objectif de Francisco Sobrino et des membres du Groupe de Recherche d'Art Visuel (GRAV) qu'il avait fondé avec d'autres artistes, au début des années 1960.
Une fresque en céramique de G. Guillerm
Une troisième œuvre, dont l'auteur est G. Guillerm, professeur d'art graphique au lycée Bertrand d'Argentré, est installée, vers 1990. Elle a été réalisée dans les ateliers de l'entreprise vitréenne CREASER selon un procédé original. Un rapport devant le Conseil municipal (sans date, vers 1987) insiste sur la "technique moderne" de cette société nouvellement implantée dans la ville et précise que : "Le projet de cette fresque a été réalisé en concertation avec les élus et les responsables de l'établissement en vue de créer une œuvre originale permettant de concrétiser l'univers d'un lycéen."
La commission nationale des travaux de décoration des édifices publics au titre du 1%, réunie le 29 juin 1990, donne son accord à l'unanimité des 9 votants, sur la base d'un rapport de Jean-Pierre Poggi, Inspecteur principal de la création artistique pour une fresque de G. Guillerm. Le rapport indique que "le matériau utilisé se caractérise par sa dureté, sa brillance et sa sobriété", tandis que : "L'artiste souligne également son intérêt pour l'utilisation d'une technique nouvelle qui, grâce à une découpe parfaite du matériau rapproche le tracé ainsi obtenu du langage de la bande dessinée, familier aux lycéens."
Malgré l'unanimité, la commission "demande toutefois un peu plus de rigueur dans le dessin des motifs de la composition."
Sculpteur, peintre, mosaïste, né à Guadalajara (Espagne), décédé à Bernay (France, 27).
Formation à l'Ecole des Arts et Métiers de Madrid (1946-1948) et à l'Ecole des Beaux-Arts de Buenos Aires (1950-1957).
Cofondateur du GRAV (Groupe de Recherche d'Art Visuel).
L'abstraction géométrique, l'art cinétique, le blanc, le noir, le noir et blanc, ou l'emploi de couleurs vives caractérisent son œuvre que l'on retrouve dans les collections de nombreux musées, ainsi que dans l'espace public, en France et à l'international.