Le Winibelle II, construit à Boulogne-sur-Mer, sur les plans William Atkin, est mis à l'eau en février 1933 par le chantier de la Liane. Marin-Marie, peintre officiel de la Marine, de son vrai nom Marin Marie Paul Emmanuel Durand Couppel de Saint-Front l'achète dès 1933.
Second français à traverser en solitaire l'Atlantique, il bat le record de vitesse établit par Alain Gerbault, tout en expérimentant un système de pilotage automatique par trinquettes jumelles.
Winibelle II a connu de nombreux propriétaires et de nombreuses rénovations entrainant des modifications : changement de type de gréement, modification du cockpit, modifications des aménagements intérieurs.
La dernière en date (2000-2001) réalisé par le chantier naval Bernard à Saint-Vaast-la-Hougue a permis au bateau de retrouver ses lignes originelles en s'appuyant sur les plans et des documents d'archives. Racheté en 1995 par le petit-fils de Marin-Marie, Winibelle II a bénéficié des démarches entreprises par l'association créée qui porte son nom pour sa promotion, sa sauvegarde et son entretien.
chantier de la Liane situé à Boulogne-sur-Mer.