Dossier d’œuvre objet IM35025059 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les bateaux du patrimoine
Bateau de plaisance dit Winibelle II
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Saint-Malo Nord
  • Commune Saint-Malo
  • Lieu de déplacement Commune : Granville

Le Winibelle II, construit à Boulogne-sur-Mer, sur les plans William Atkin, est mis à l'eau en février 1933 par le chantier de la Liane. Marin-Marie, peintre officiel de la Marine, de son vrai nom Marin Marie Paul Emmanuel Durand Couppel de Saint-Front l'achète dès 1933.

Second français à traverser en solitaire l'Atlantique, il bat le record de vitesse établit par Alain Gerbault, tout en expérimentant un système de pilotage automatique par trinquettes jumelles.

Winibelle II a connu de nombreux propriétaires et de nombreuses rénovations entrainant des modifications : changement de type de gréement, modification du cockpit, modifications des aménagements intérieurs.

La dernière en date (2000-2001) réalisé par le chantier naval Bernard à Saint-Vaast-la-Hougue a permis au bateau de retrouver ses lignes originelles en s'appuyant sur les plans et des documents d'archives. Racheté en 1995 par le petit-fils de Marin-Marie, Winibelle II a bénéficié des démarches entreprises par l'association créée qui porte son nom pour sa promotion, sa sauvegarde et son entretien.

Cotre à corne norvégien ; la coque en bois est bordée en pin et en chêne doublée en cuivre permettant de protéger le bois immergé des attaques de parasites ; ponté en pin ; pavois en iroko ; cockpit en teck ; mat en pin. Voilier motorisé.

  • Catégories
    patrimoine maritime
  • Matériaux
    • pin
    • chêne
    • cuivre
  • Mesures
    • l : 10,98 m
    • la : 3,05 m
  • Précision dimensions

    Tirant d'eau : 1.68 m.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Protections
    classé au titre objet, 1984/09/05
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016