Bateau à passagers, de type vedette, lancé en 1935 par les anciens chantiers navals Dubigeon à Nantes-Chanteray pour le compte de la Société des Autos-Bateaux de la Basse-Loire. Il est francisé à Nantes, sous le numéro 4237 le 25 mai 1937, où il navigue.
Baptisées A.B. pour "Auto-Bateau", trois vedettes, du nom de A.B.1, A.B. 2 et A.B.3. ont été construites pour cette compagnie. A.B.1 et A.B.2 sont identiques.
Le 26 juin 1939, la Société Anonyme des Bateaux de la Côte d'Emeraude (compagnie des Vedettes Blanches) acquiert les deux vedettes.
Cette compagnie et celle des vedettes vertes assuraient la liaison, tant pour les passagers que pour les véhicules, entre Saint-Malo et Dinard avant que la construction du barrage sur la Rance en 1967, et le développement des voitures, ne les fassent tomber en désuétude.
A.B.1 et A.B.2 n'ont pas connu le même sort. Réquisitionnée A.B.2 est sabordée en 1944. Quant à A.B.1, ayant été en travaux dès le début de la guerre, elle n'est pas réquisitionnée, et reprend du service en 1946 jusqu'en 1989.
Emeraude Lines, ancienne Compagnie des Vedettes Blanches, la cède en 1992 à AMERAMI (association de protection du patrimoine). AB.1 change de nom en 2007 en référence à son propriétaire la famille O'Neill depuis 2005 : "Commandant O'Neill".
Chantier naval Dubigeon (signalé parfois anciens chantiers Dubigeon, selon l'époque) à Nantes.