Bateau de pêche, coquillier de la rade de Brest, "Loch Monna" a été construit en 1956 au chantier naval Auguste Tertu au Fret en presqu'île de Crozon. Son commanditaire en est François Le Bot qui le vend à Jean Touraine en 1958 pour faire construire la gabarre future "Fée de l'Aulne".
"Loch Monna" drague coquilles Saint-Jacques et maërl en rade de Brest jusqu'en 1980.
"Loch Monna" échappe au plan Mellick en devenant un bateau de plaisance. Vendu en 1993 à Michel Chrétien il est restauré au chantier du Guip à Brest. De nouveau vendu en 2003, puis en 2011, "Loch Monna" est mis en chantier à Tréboul (SCOOP navale de Cornouaille) en 2012.
La restauration de 2012 a modifié le tirant d'eau par le changement de lest. Joints du pont, jambettes, membrures, bordés, étrave, moteur, salle des machines, ligne d'arbre et hélice subissent aussi des modifications. Le lest a été augmenté en 2013 et 2014.
"Loch Monna" est homologué Navire à Utilisation Commerciale par les Affaires maritimes depuis 2012.
Chantier naval du Fret, Crozon.