GILLIATT V a été construit entre 1953 et 1954 au chantier Dossunet de Joinville-le-Pont d'après un plan d'Eugène Cornu. Le commanditaire en est Albert Cadot, propriétaire du Gilliatt IV (premier 5.50M jauge internationale ; plan E. Cornu).
Eugène Cornu et Albert Cadot font appel au chantier Dossunet pour construire un bateau de compétition, alors que celui-ci est spécialisé dans la construction de petites unités légères pour le nautisme fluvial.
Le dessin de l'arrière à tableau inversé de GILLIATT V, contribue à alléger l'ensemble de la structure. Cela a permis au Gilliatt V de remporter dès 1954 de nombreuses régates nationales et internationales : coupe de France en Suède (1954), coupe d'Italie (1955).
Le Gilliatt V a connu plusieurs propriétaires :
-23 septembre 1958 : Gabriel Hamm ; Gilliatt V est baptisé FUGUE II le 24 février 1959 ; immatriculation au Havre.
-10 septembre 1962 : Pierre Lavalley ; nouveau nom de baptême : PEER GYNT ; quartier maritime de Cherbourg.
-1965 : Donald Poncet et Jean Louis Moineau ; devient "Grepon" ; immatriculation à Granville.
-1991 : Alain Guidon et Jean Louis Moineau ; immatriculation à Brest.
Le "Grepon" est restauré au chantier du Guip à Brest.
-2002 : nouveau propriétaire ; redevient Gilliatt V.
En 2013, le voilier quitte Brest pour le conservatoire maritime du Havre qui en est le propriétaire dorénavant.
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