Le "Patron François Morin" est représentatif du type de canot de sauvetage dit "tous temps" à propulsion exclusivement mécanique. Il se caractérise par des équipements doubles et indépendants en particulier les moteurs et lignes de propulsion. A partir de 1946, les canots bimoteurs remplacent progressivement les canots à aviron et ceux à moteur et à voiles détruits durant la guerre. Le premier est affecté à la station de Goury (Manche) et le dernier en 1962 à Palavas (Hérault).
Bien que "Patron François Morin" soit entièrement ponté (la mécanique est incompatible dans le mauvais temps avec le concept de bateau creux, même auto videur), il présente de nombreux traits propres aux canots de sauvetage mixtes voiles et avirons :
-la coque est de forme classique, à l'arrière de chaloupe, bien qu' aménagée de deux tunnels de propulsion nécessaire à l'écoulement du flux généré par les deux hélices.
-la construction bois en bordé croisé de type coque autoporteuse reprend celle de ses prédécesseurs du début du 20e siècle.
Ce type de canot nécessite un abri pour éviter les altérations des matériaux dues à l'humidité. Il ne peut donc rester au mouillage de façon permanente.
Dans la seconde moitié du 20e, ces canots sont remplacés par des vedettes à tableau, construites en polyester sur des concepts nouveaux de surface de sustentation et de stabilité, en rupture avec les logiques précédentes. Ces nouveaux bateaux, contrairement aux précédents, ne nécessitent pas d'abri.
(source : Jean-Louis Dauga, expert pour la conservation du patrimoine maritime et fluvial)