Sculpture en acier Corten (appelé "acier Indadur" dans le dossier du 1% artistique cité en références) composée de quatre éléments aux dimensions suivantes, d'après le procès-verbal de la Commission :
"A - Hauteur : 3,20 m environ, Longueur : 2 m environ ; Largeur 1,20 m environ.
B - Hauteur : 1,60 m environ, Longueur : 5 m environ ; Largeur 0,50 m environ.
C - Hauteur : 4 m environ, Longueur : 4,60 m environ ; Largeur 0,60 m environ.
hauteur du passage sous l'élément : 1,60 m environ.
D - Hauteur : 6 m environ, Longueur : 2,60 m environ ; Largeur 1,60 m environ.
Surface occupée au sol : 10 m X 8 m environ, 80 m2
Epaisseur de l'acier : 4 m".
Le crédit s'élevait à 126 416 F et le devis estimatif, matériaux, transport et pose compris à 121 399,36 F dont 15 399,36 F d'honoraires de l'artiste.
Ce groupe sculpté, à travers lequel il est possible de déambuler, traduit sa recherche d'une "composition fondée tantôt sur l'horizontale, la verticale, tantôt sur l'oblique" (Alliot-Mercier [L.], 2006).
Dans une notice descriptive, Pierre Tual précise que le groupe sculpté sera implanté sur "un petit tumulus, face au large, qui se trouve dans le prolongement de l'entrée principale". Il ajoute que les éléments de la sculpture "seront placés sans socle apparent, les fondations étant sous le tertre engazonné" et que "l'élément principal d'un niveau au sol supérieur aux autres laisse voir le paysage dans l'axe de l'entrée". Il fournit enfin de précision sur l'acier utilisé : "C'est un matériau durable dont la principale caractéristique réside dans sa résistance à la corrosion. L'oxyde de fer qui apparait au début de son exposition aux agents atmosphériques produit à la surface du métal un film imperméable qui le protège contre toute attaque ultérieure. A la fin de ce processus, l'acier prend une belle couleur naturelle "tabac brun" et un aspect légèrement granuleux". Pour lui, cette matière s'allie "au revêtement architectural et à la couleur spécifique de cette région."
Au fil du temps, la base des éléments a été recouverte de gazon et d'humus. Elle a ainsi subit de la corrosion, nécessitant une restauration.
Sculpteur formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes et à celle de Paris. Entreprend une carrière de dessinateur métallurgiste dans une usine de Montreuil où il peut également disposer des ateliers pour sculpter le métal. Atelier à Port-Louis (56) en 1976-1977, puis à Elancourt (78) (1977-1991) et à la Forge des Aulnay à Boissy-Maugis (61) depuis 1991. Auteurs de nombreuses sculptures monumentales en métal, notamment dans le cadre de commandes publiques.
Enseignant à l'école des Beaux-Arts de Mulhouse (1991-2001).