"Sainte Jeanne" est une réplique d'un bateau de charge de 1912. Les plans de "Sainte-Jeanne" ont été dessinés par le chantier de M. Lemarchand, à la Landriais (Minihic sur Rance), à partir d'une maquette réalisée par son futur propriétaire Alexandre-Joseph Duclos.
Baptême et mise à l'eau ont lieu le 3 novembre 1912. L'équipage était composé d'un matelot et du patron.
Le bateau de charge "Sainte Jeanne" pouvait contenir 40 tonnes de fret : céréales, sel, sable, graviers, charbons, bétail, phosphate, pavés de grès rose issus des carrières de Erquy. Il effectuait du cabotage entre Granville, Roscoff, Saint-Malo, Cardiff et Jersey.
Doté initialement d'une voilure de 200m², "Sainte-Jeanne" rejoignait Saint-Malo en 4 heures. En 1935, sa motorisation devient nécessaire (manœuvrabilité dans la zone portuaire et concurrence) : moteur Atlantique de 28cv, avec hélice à 2 pales, puis en 1936, un moteur Scandia de 45cv, hélice à 3 pales. "Sainte-Jeanne" coule au large de Paimpol en 1937 avec son chargement de charbon.
Le nouveau "Sainte-Jeanne" a été lancée en 1994 dans une préiode qui a vu la mise à l'eau de multiples répliques de bateaux du patrimoine.
Chantier qui a réalisé le Grand Léjon