Édifice de plan allongé dissymétrique comportant plusieurs corps de bâtiments emboités et une serre en rez-de-chaussée à l'une des extrémités. Le rez-de-chaussée surélevé au-dessus d'un niveau de sous-sol est surmonté d'un étage carré et de deux étages de comble. Élévation en moellon de granite et de schiste avec encadrements de baies et chaines d'angle harpés, pignon découvert et lucarnes en pierre de taille de granite.
L'architecte conçoit un bâtiment de plan allongé et dissymétrique, marqué par un le style éclectique. L'architecte puisse ses influences dans le néo-gothique, l'Art Nouveau et le régionalisme. L'édifice est élevé sur un étage à partir d'un rez-de-chaussée surélevé en appareillage de granite, avec des chaînes d'angle harpées en pierre de taille. Derrière cette masse de granite se cache des planchers réalisés selon le système fire-proof. Il s'agit d'une structure métallique composée de briques, de sable et de béton. L'édifice est couvert d'un toit à deux pans en ardoise, percé de lucarne rampantes, abritant deux étages de combles et alternant croupes et pignons à crossettes. La façade principale, rythmée de baies en plein cintre, est divisée par deux avant-corps encadrant l'entrée. Le corps central, auquel on accède par un grand degré convexe, est abrité par un auvent et coiffé d'une lucarne pignon. Le rez-de chaussée accueille les pièces de service à l'est, séparées des pièces de réception de l'autre côté. A l'extrémité ouest du château, est accolée une serre à toit bombé, dont le volume entièrement vitré contraste avec la pierre du château. L'ensemble de l'édifice est orné de ferronneries avec un raffinement des détails des rampes d'escalier ou des grilles d'impostes par exemple. Les pavillons d'entrée du parc montrent des inspirations Art nouveau : porche couvert d'un auvent à croupe ronde et lignes en courbes et contre-courbes du portail.
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