L'île aux moutons (enez danved) est aujourd'hui intégrée aux infrastructures portuaires dédiées à la desserte de l'île de Batz. Il s'agit du point d'entrée principal pour les passagers ; la fonction de fret étant dévolue à Vil vihan.
La première infrastructure a consisté en une digue reliant Batz à l'île aux moutons. Composée de blocs de pierre, issus des travaux de dérochement réalisés lors de la construction du môle Etat (1846-1854), cette digue a été prolongée par une cale vers 1860 pour contourner l'île aux moutons. Non jointoyées, la digue et la cale étaient fragilisées par les vagues.
Au début du 20e siècle, la hausse de fréquentation de l'île de Batz, suite au développement du tourisme et de l'exportation des pommes de terre, nécessite une mise en sécurité de ces infrastructures. En 1934, la cale est réhaussée et élargie. En 1968, elle est allongée dans sa longueur actuelle, puis élargie en 1988.
La digue d'accès a, quant à elle, été élargie entre 1997 et 2000.
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