Le 3e éperon est l'ultime infrastructure du port de la fin du 19e siècle (après 1865). Jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale il reçoit en son centre le 4e bassin, à usage de bassin de carénage, comblé lors de la reconstruction du port de Brest.
Comme les autres éperons, les bâtiments, entrepôts et hangars qui s'y trouvent dépendent de l'activité du port de commerce. Il participe pleinement à la logistique mise en place lors de la Première Guerre mondiale par l'Armée américaine.
Dans sa partie ouest, une cale, contemporaine de l'éperon (1865 environ), dans la partie est, le quai du 5e bassin qui permet d'accueillir des navires à plus fort tirant d'eau.
La partie sud de l'éperon a été reconstruite en 1959 (entreprise Levaux) et rempiétée en 1979 (entreprise Dodin).
La criée du port de Brest s'y implante en 2015.
Sur ce même éperon, on trouve le pôle social maritime (PSM) inauguré en 2014.
Photographe, Brest