Le premier bassin du port de Brest a été construit en même temps que les bassins 2 et 3. Dragués à la cote marine -6.50m, ils sont mis en service le 1 octobre 1865. En dépit des modifications réalisées lors de la remise en état des infrastructures (rempiètement des quais ; modification largeur des quais de fond de bassin ; réparations par béton) les trois bassins historiques ont globalement conservés cales, échelles, organeaux et maçonneries du 19e siècle. Le 1er bassin est celui qui a le moins subis de modification (quais est, nord et ouest dans la partie nord n'ont pas changé depuis leurs constructions).
Historiquement dédié au commerce local, le 1er bassin est actuellement occupé par les bateaux pilotes, la Recouvrance et autres bateaux du patrimoine, ainsi que les bateaux en cours de restauration par le chantier du Guip. Le bassin se découvrant à marée basse, les navires sont le plus souvent à quai dans la partie sud du quai Malbert ou au musoir du 1er éperon.
Les abords du 1er bassin se transforment. Les activités sont dédiées aux restaurants, commerces, logements et bureaux. Les récentes constructions dénotent par les volumes mis en œuvre. Seul le chantier du Guip fait encore référence à la mer ainsi que la présence de l'ancien bureau du port du 19e siècle. Le maintien de la gare maritime sur le 1er éperon participe à garder une trace des activités maritimes et portuaires sur ce secteur du 1er bassin.
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