Les effets des évolutions pédagogiques sur l'architecture d'un lycée
Le lycée du Léon ouvre en 1990. C'est un des premiers lycées construits par le Conseil régional de Bretagne, dans un territoire où la concurrence scolaire avec l'enseignement catholique est aiguë.
S'il est dépourvu des audaces, en termes de matériaux et de formes, qui symbolisent les lycées de la décentralisation, il traduit cependant assez bien, dans son architecture et son organisation, les évolutions pédagogiques en cours. Les programmes pédagogiques et techniques de cet établissement sont en effet manifestes de la place centrale que le ministère de l’Éducation nationale, responsable du premier, et la Région, maître d'ouvrage, souhaitent donner aux centres d'information et de documentation, à la fin des années 1980.
Le cahier des charges prescrivait d'ailleurs, en matière d'organisation des espaces intérieurs :
"La zone de convergence et d'animation de l'établissement est le centre de documentation et d'information qui comporte la bibliothèque, la salle de lecture et de documentation ainsi que le bureau d'orientation. A proximité peut se trouver l'amphithéâtre, bien que la situation préférentielle de ce dernier soit à proximité immédiate de la salle polyvalente de 200 m2 (demi-pension) (...)
Les locaux destinés aux enseignants sont situés de façon à pouvoir utiliser les équipements du centre de documentation et d'information.
Tous les locaux d'enseignement doivent disposer d'une liaison facile avec le centre de documentation et d'information et plus particulièrement ceux utilisant de façon plus constante la documentation que l'on y trouve (histoire et géographie, langues vivantes,...)"
Panoramic Bretagne, photographie aérienne, Plouzévédé