Dossier d’œuvre architecture IA29132149 | Réalisé par
  • opération d'urgence, patrimoine maritime
Cale de construction ou slipway (Concarneau)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Concarneau
  • Commune Concarneau
  • Lieu-dit (le) port,
  • Adresse

Infrastructure construite en 1956 ; le mécanisme de traction et levage a été réalisé par l'entreprise des anciens établissements Joseph Paris de Nantes. Déconstruit à la fin de l'année 2016, il est remplacé par un élévateur à sangles permettant la mise à l'eau ou mise au sec de navires plus grands et de différents types (quillards, voiliers).

C'est le mot anglais qui est utilisé, slipway, pour définir une cale avec rail : dispositif permettant la mise à l'eau ou à sec sur chariot.

Cale de réparation recevant 3 rails sur lesquels coulisse une passerelle (élévateur) halée par deux treuils électriques. La mise à l'eau, ou à sec, des bateaux se fait parallèle au rivage. Sur le terre-plein, de part et d'autre de la cale (plan incliné), se situent 3 dispositifs de rails permettant de recevoir les bateaux posés sur chariot et patins (ber).

Côté est : accueil de 400 tonnes ; côté ouest : accueil de 350 tonnes ; le tirant d'eau maximum possible est de 4.50 mètres.

Le système de câbles (moteur et axes) se trouve dans le bâtiment en béton.

Le système de treuil pour le "chariotage" est situé sur la passerelle.

Plaque émaillée sur un des mécanismes : ANCIENS ÉTABLISSEMENTS/JOSEPH PARIS/CONSTRUCTIONS MECANIQUES/NANTES

Vestiges d'isolateurs en porcelaine dans deux cellules du bâtiment du poste de commande.

  • Énergies
    • énergie électrique
  • Typologies
    patrimoine maritime ; construction navale
  • Techniques
    • fonderie
  • Mesures
    • l : 37,4 m (cale sèche)
    • la : 34,8 m (avec bers de côté)
    • la : 8,4 m (slipway)
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public, Gestion : SEMCAR (Société d'Exploitation des Moyens de CARénage de Concarneau)

Ouvrage d'art construit en 1956 et détruit en décembre 2016 dans le cadre de l’évolution du port de Concarneau. Ouvrage identique à Douarnenez et Camaret.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016