Dossier d’œuvre architecture IA29004066 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Annexe du centre d'aviation maritime, Stang Ar Prat (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Camaret-sur-Mer
  • Lieu-dit Stang Ar Prat
  • Cadastre DPM
  • Dénominations
    établissement aéronautique
  • Précision dénomination
    centre d'aviation maritime, annexe

Lors de la Seconde Guerre Mondiale et pendant plus de deux ans (fin 1916-début 1919), le sillon de Camaret fut occupé par un Centre d´Aviation Maritime, crée le 20 décembre 1916 et opérationnel le 5 janvier 1917. Au total, 36 centres étaient échelonnés de Dunkerque à la mer Egée dans le but de lutter contre des attaques des sous-marins allemands. Leurs missions étaient la reconnaissance et le bombardement des sous-marins ennemis, l´escorte des convois et l´essai de nouveaux matériels. En 1918, le centre d´aviation maritime de Camaret devient le centre le plus important de la côte atlantique. Sur le Sillon, le centre disposait de quatre hangars dits Bessoneaux (du nom de l´entreprise d´Angers qui les a construits), deux Slipways, des plates-formes d´accès, un système de hissage des aéronefs par treuils à vapeur et une dizaine de baraquements qui servaient de logements et d´ateliers. Il y avait également un garage et un colombier construit à l´est de la Tour Vauban ainsi qu´un château d´eau au nord de la tour pour la protection contre les incendies. Avec l´arrivée des convois de troupe et de matériel américain à Brest, le centre se développe. Le nombre d´hydravions augmente, il n´y a plus assez de place sur le Sillon et le C.A.M. doit s´adapter. Le lieutenant de vaisseau Pouyer, commandant du centre, préconise l´installation d´une annexe à Stang Ar Prat (en face du Sillon, dans la baie de Camaret). Cette proposition reçoit l´agrément du Ministre et les travaux de terrassement débuteront en janvier 1918. Mais par manque de bois, le projet de construction des hangars est repoussé à octobre 1918. L´armistice met fin à la construction du centre annexe.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1918, daté par source

Il reste quelques fondations de l´annexe sur l´estran : blocs de béton armé, début de piste en ciment, vestiges d´une tour de 3 m de haut sur environ 10 m de large et deux escaliers ainsi que le château d´eau route de Quélern.

  • État de conservation
    vestiges

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CAM59
  • THPA Défense militaire des côtes
  • PROJ
  • MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition
  • PMEN
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt de mémoire
  • PING Ces vestiges rappellent que se trouvait à Camaret un Centre d´Aviation Maritime de première importance durant la Seconde Guerre Mondiale, les traces de ce centre sur le Sillon de Camaret ayant totalement disparu aujourd´hui.
  • RECO Cet héritage militaire pourrait éventuellement être intégré à un circuit de découverte local.
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Sites de protection
    site classé

Périodiques

  • GALIFOT, Agnès et LE FUR, Claude. Camaret pendant la première guerre mondiale : la base d'hydravions. Crozon : Le Presqu´îlien, 1999, n° 70.

    p. 14-15
  • GALIFOT, Agnès et LE FUR, Claude. 1917-1918 le centre d´aviation maritime de Camaret. Crozon : Le Presqu´îlien, 1999, n° 70.

    p. 8-9
  • GALIFOT, Agnès et LE FUR, Claude. Les opérations du Centre d´Aviation Maritime : escorte de convois - attaque de sous marins. Crozon : Le Presqu´îlien, 1999, n° 70.

    p. 12-15
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers