Les travaux sont adjugés aux entrepreneurs brestois Huyot jeune, Jean-Louis Paisant et Philippe-Julien Roujoux entre 1822 et 1828. La porte aval a été réparée ou remplacée en 1894 par les Ets métallurgiques d'Onnaing
(M. –D. Menant).
Dossier non géolocalisé
Les travaux sont adjugés aux entrepreneurs brestois Huyot jeune, Jean-Louis Paisant et Philippe-Julien Roujoux entre 1822 et 1828. La porte aval a été réparée ou remplacée en 1894 par les Ets métallurgiques d'Onnaing
(M. –D. Menant).
Écluse à sas ; moyen appareil de schiste, parements : pierre de taille de granite ; pare-gravier desservi par un escalier : moellons de schiste, parements supérieurs : pierre de taille de granite. État actuel : sas rejointoyé mais fuites nombreuses ; porte aval remplacée et récemment repeinte. Déversoir & pertuis au niveau de la porte amont. Déversoir en éperon ; îlot : pierre de taille de granite. État actuel : passe à poissons centrale récente : béton. Pertuis contre la rive opposée à l'écluse ; culée : moellons de schiste et pierre de taille de granite. État actuel : superstructure et 2 vannes métalliques récentes. Borne kilométrique en amont (M. –D. Menant).
Site dénaturé.
[Exposition. Brest, Archives départementales du Finistère. 1982]. Le canal de Nantes à Brest dans le Finistère. Exposition présentée à Brest, Archives départementales du Finistère, du 5 avril au 30 septembre 1982. Réd. Chantal Daniel. Brest : Archives départementales du Finistère, 1982. 90 p., ill.
Canal de Nantes à Brest. Département du Finistère. Plan général de la traversée du canal de Nantes à Brest dans le département du Finistère se composant des cours de l'Aulne, de l’Hyères et du Kergoat. Plan, par Jean-Marie de Silguy, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, 1er janvier 1823. Papier, encre, aquarelle.
Navigation intérieure. Canal de Nantes à Brest. Département du Finistère. Rivière d'Aulne. 1ère feuille. Plan général de la Rivière d'Aulne depuis Guilyglas jusqu'à Lothey comprenant les écluses n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10. Plan, par Guillaume Goury, dit Goury aîné, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, 28 janvier 1829. Papier, encre, aquarelle.
Cadastre napoléonien de Châteaulin. Section B3 de Kerluhan. Levée par M. Doudet,
1847, échelle 1 : 2000e.
Jean-Marie de Silguy (1785-1864), polytechnicien et ingénieur des Ponts-et-Chaussées.