Les premières instructions nautiques de 1842 et le Pilote français, publié en 6 volumes en 1844, illustrent les vues des côtes et en particulier la rade de Perros-Guirec et la côte trégorroise, que Beautemps-Beaupré (1766-1854) a relevé en 1837-38, avec l'aide des ingénieurs hydrographes Givry et Bégat (entre Tréguier et Morlaix). Ces planches de "vues de côte" nous renseignent particulièrement sur les rochers en mer, les amers remarquables de la côte, telles que la Chapelle de la Clarté, les nombreux corps de garde, moulins à vent et colombier du littoral (moulins à vent de Kerprigent, de la Comtesse et le Colombier de la Rade). La rade de Perros-Guirec avec les feux de ses quatre maisons-phares, établis en 1860, représentait un abri d'accès aisé et un refuge pour les navires de la Manche, en dépit du peu d'aménagement du port de Perros-Guirec. Ce sont ces premiers travaux hydrographiques modernes qui permettent de mieux comprendre le choix d'implantation des ports et l'intérêt de réaliser des aménagements portuaires adaptés aux types de navires qui les fréquentent, entre le cabotage et la pêche professionnelle hier et la plaisance aujourd'hui. A remarquer que le port est concédé à la commune par concession.
- inventaire préliminaire, Perros-Guirec
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
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Commune
Perros-Guirec
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Lieu-dit
la Rade
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Adresse
rue Ernest-Renan
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Dénominationsport
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Parties constituantes non étudiéesquai, cale, digue, abri, bassin à flot, bassin de port
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Le port de Perros-Guirec était délimité en 1848, au sud par la jetée ou éperon de la Douane, longue de 55 mètres avec une cale large de 7 mètres, avec un quai en retour de 125 mètres et un terre-plein pour les goémoniers et sabliers, et au nord par la digue-jetée du Linkin, longue de 149, 30 mètres et large de 5, 50 mètres. En 1880, une digue circulaire rentrante délimitait le fond ouest du port, avec un chemin de ceinture, non accessible aux bateaux, mais uniquement aux charrois, et protégeait un bassin de chasse, équipé seulement en 1914 d'une vanne, mais non totalement étanche. C'est ce port à échouage dont héritèrent les élus de la commune en 1930, pour développer 40 ans plus tard un autre projet de bassin à flot pour la plaisance, réalisé en 1967, sous le mandat de Yves Le Paranthoën.
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État de conservationremanié
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Statut de la propriétépropriété d'un organisme professionnel
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
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AD Côtes d'Armor : S suppl. 144. Plan général de la rade du port de Perros-Guirec 1842. Plan des aménagements, 1842. Plan : nouvelle cale et éperon rocheux, 1888. Plan de la jetée du Linkin, détails du musoir, 1849, 1852. Plan détail, daté de 1864 : les nouveaux quais, la cale sud et son éperon.
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AD Côtes d'Armor : S suppl. 144. Plan du port en 1892. Plan détail de la rade et du nouveau port de Perros-Guirec par Beautemps-Beaupré, carte N° 974, édition 1865. Projet d'une digue entre le port de Perros et la jetée du Linquin, 1864. Projet définitif d'aménagement du port de Perros en 1869.
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AD Côtes d'Armor : S suppl. 145. Plan du port de Perros-Guirec en 1855.
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AD Côtes d'Armor : S suppl. 146. Plan général du port et des nouveaux quais, 1931. Détail du nouveau bassin à flot du port de pêche, 1920.
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AD Côtes d'Armor : S suppl. 216. Plan du port en 1892.
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AD Côtes d'Armor : S suppl. 262. Plan d'ensemble et détails de l'abri de sauvetage du C'hraou, 1866.
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Archives Nationales : CP F 14/10259 (10) . Perros-Guirec (Côtes-du-Nord). Plan du port de Perros, des ouvrages à exécuter par Mequin, ingénieur des Ponts et Chaussées, 7 décembre 1843.
Bibliographie
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CHAPUIS, Olivier. A la mer comme au ciel : Beautemps-Beaupré et la naissance de l'hydrographie moderne (1700-1850) . Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1999.
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JOURJON. Notice sur le port de Perros-Guirec. Paris : Ministère des Travaux Publics, 1878.
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JOURJON. Port de Perros-Guirec. In Ports maritimes de la France, Tome III. Paris : 1878.
p. 629-643
Documents figurés
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BEAUTEMPS-BEAUPRE, Charles-François. Le Pilote français. Paris : Imprimerie Royale, 1847.
Documents audio
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SYMONEAUX, Pierre. Témoignage sur la vie maritime à Perros-Guirec. Perros-Guirec : 28 juillet 2006.
Témoignage audio
Annexes
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Annexe n°1
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Annexe n°2
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Annexe n°3
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Annexe n°4
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Annexe n°5
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Annexe n°6
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Annexe n°7
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Annexe n°8
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Annexe n°9
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Annexe n°10
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Annexe n°11
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Annexe n°12